Je suis sociologue, directeur de recherche honoraire du CNRS, membre du bureau du Conseil Scientifique du PNR

Observation n°208 sur le registre de l’Enquête Publique

Monsieur le Commissaire,
Je suis sociologue, directeur de recherche honoraire du CNRS, membre du bureau du Conseil Scientifique du PNR du Pilat et j’ai consacré ma carrière de chercheur à l’observation et l’analyse des changements des rapports de nos concitoyens avec la nature (émergence de la conscience écologique, mise en place des espaces naturels protégés, rapports aux animaux, évolutions du monde rural…).

Ce qui est essentiel à mon avis dans ce projet d’exploitation du parc éolien participatif des Ailes de Taillard est précisément son caractère participatif assez exceptionnel pour être remarqué. En effet, comme le montrent toutes les études sur les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, c’est avant tout la prise en compte des points de vue des habitants les premiers concernés qui est le meilleur gage de l’acceptation des dits projets.

Certes, je n’ignore pas les quelques remarques critiques qui ont pu être faites, notamment par des naturalistes inquiets pour l’impact potentiel sur les chiroptères, qu’il faudra évaluer objectivement en phase de fonctionnement. Mais le fait que des gens résidant dans un PNR jugent de leur devoir de participer à la lutte contre l’effet de serre en favorisant le développement d’énergies renouvelables est un événement remarquable qui mérite d’être fortement soutenu.

De plus la qualité de la gouvernance mise en place montre le haut degré de conscience citoyenne de ce collectif. Pour ces raisons je souhaite vivement que ce projet exemplaire puisse être réalisé dans les meilleurs délais.

Avec mes meilleures salutations

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.