Le projet éolien de Taillard est nécessaire pour les raisons suivantes : ….

Observation n°200 sur le site officiel de l’enquête publique

Difficile de dire si les éoliennes sont belles ou laides. Ceci n’est qu’un point de vue personnel et esthétique.
En revanche, nous pouvons dire que le projet éolien de Taillard est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • +1,8°C, c’est l’augmentation des températures avéré entre 1949 et aujourd’hui dans notre région (cf. l’Observatoire Régional des Effets du Changement climatique). Tous les scientifiques sérieux s’accordent à penser que le plafond des 2°C de réchauffement planétaire, qui est déjà de 0,85°C, sera prochainement dépassé. Ceci constitue un cataclysme environnemental dont nous n’arrivons pas à mesurer la portée et qui risque de ramener les préoccupations environnementales actuelles au rang d’anecdotes.
    Réseau de Transport de l’Électricité a établi que mettre 20MW d’éolien sur le réseau permet de se passer de 3MW de centrale électrique à flamme (gaz, fioul, charbon). Actuellement, en France, l’éolien permet allégrement de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour la production électrique.
  • ce projet a été pensé, depuis le début, par le territoire et pour le territoire ; même s’il est bien certain qu’il ne pas peut plaire à tout le monde. Mais l’intérêt général est bien plus que la somme de tous les intérêts particuliers. Par sa nature et sa gouvernance, ce projet est d’intérêt général pour la planète et pour le territoire. Ses aspects positifs ne tarderont pas à se faire sentir pour les habitants de la communauté de communes des monts du Pilat. Il est l’occasion exemplaire pour la collectivité d’exploiter elle même une ressource locale importante.
  • la production électrique de ce parc est sans commune mesure avec les autres technologies de production électrique renouvelable. Un rapide calcul montre que sa production correspond à celle de 400 000 m² de panneaux photovoltaïques, environ 750 tonnes par jour de matière fermentescible dans un méthaniseur, ou encore 685m3 par jour de bois déchiqueté dans une unité de production électrique à partir de biomasse. De là à penser que les éoliennes protègent la forêt… Une grande éolienne produit beaucoup plus que plusieurs petites, c’est une loi mathématique. C’est ici l’occasion donnée à des particuliers de participer à un projet rentable écologiquement, socialement et économiquement ; les trois piliers du développement durable. Un tel projet a donc toute sa place dans un parc naturel régional.

Certes, les éoliennes se verront, mais les études environnementales très pointues nous prouvent que c’est la seule chose qu’on pourra leur reprocher. Combien de jours par an ? Sans doute certains seront frustrés de ne pas voir leurs éoliennes les jours où le ciel est bas. Mais là nous revenons au point de vue personnel et esthétique… En tous cas, ces éoliennes appartiendront aux habitants de la communauté de communes de monts du Pilat, ce sont donc les personnes qui les verront qui en auront aussi les bienfaits. Sans doute une bonne raison d’adapter le regard qu’on leur portera.

En tant qu’habitant de Vanosc et à la lecture des études acoustiques, je note un point de vigilance de valeur d’émergence limite sous certaines conditions précises de vent au lieu-dit « Achis ». J’espère que les mesures post-construction permettront de confirmer que ces valeurs sont tolérables et éventuellement de porter les corrections nécessaires.

Merci à la puissance publique de donner à chacun la chance de donner son avis sur ce projet.
Certain de votre sérénité pour faire la part des choses parmi tous ces avis, je vous adresse, M. le commissaire enquêteur, tous mes encouragements et mes cordiales salutations.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.