Réflexions critiques sur « Le monde sans fin »

Le Monde sans fin est le livre le plus vendu en France en 2022, et pourtant c’est une BD ! C’est bien la preuve que le sujet intéresse beaucoup les Français.
Mais si on peut être reconnaissants à Jancovici et Blain d’avoir mis le thème de l’énergie sur le devant, tout n’est pas à prendre au premier degré dans cet ouvrage.

Nous vous proposons de lire cet article, qui bat en brèche beaucoup d’assertions de Jancovici sur les énergies renouvelables. Il est écrit par un ancien Directeur des Nouvelles Technologies à EDF renouvelables.

Par ailleurs, les erreurs, les raccourcis simplistes et les affirmations pro-nucléaires et anti-renouvelables de Jancovici sont pointées par bien d’autres ingénieurs pointus, jusque dans la revue des anciens de Polytechnique, « La jaune et la rouge ». Par exemple : jauneetrouge1 ou jauneetrouge2

Soulignons aussi le travail remarquable des ingénieurs de RTE qui ont établi six scénarios énergétiques à l’horizon 2050, dont trois sans relance du nucléaire !

Que dire enfin du message de couverture « Un monde sans fin », alors que depuis le rapport Meadows, intitulé « Les limites de la croissance », nous savons depuis 1972 qu’on ne peut tenir une croissance sans fin dans un monde fini…

A lire en contrepoint le livre de l’ingénieure et journaliste scientifique Audrey Boehly « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini », publié en février 2023 chez Rue de l’échiquier (235 p., 22 €). Livres d’entretiens dont le premier est celui avec Denis Meadows.

Bonne lecture !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.