En tant qu’inspecteur des Installations Classées à la retraite ….

Observation n°209 sur le registre de l’Enquête Publique

En tant qu’inspecteur des Installations Classées à la retraite, j’ai une longue habitude d’examen et d’instruction de dossiers de demande d’autorisation au titre de la réglementation ICPE, et ce pour des activités très variées ; à ce titre je considère que le projet de Parc Éolien de Taillard et le dossier déposé sont :

  • exemplaires quant à la démarche qui a été menée, à l’initiative des élus de la CCMP, relayée par des citoyens, et avec un industriel choisi sur cahier des charges, notamment pour favoriser un montage partenarial.

  • exemplaires quant à la qualité et la quantité d’informations qui ont été données, tout au long de ces sept années de préparation, à l’ensemble des parties prenantes : population, administration, associations…

  • exemplaires quant à l’association des parties prenantes pour le montage des dossiers : mise en place d’un Comité de Pilotage dés le début de la démarche visant à obtenir l’autorisation préfectorale de la Zone de Développement Éolien (ZDE).

  • exemplaires enfin, pour l’élaboration des dossiers techniques constitutifs des études d’impact et de danger, en faisant appel à des professionnels reconnus, pour l’ensemble des domaines à aborder.

C’est pourquoi je peux confirmer que j’ai rarement vu de dossier ICPE, ayant pris en compte aussi sérieusement l’intérêt de l’ensemble des parties, y compris au niveau environnemental.

En tant qu’actionnaire de la SAS Les Ailes de Taillard, je suis bien évidemment très favorable à ce projet : ce n’est pas si souvent que dans le Pilat et en tant que citoyens, nous pouvons être associés à une telle réalisation : rendre la Communauté de Communes des Monts du Pilat indépendante sur le plan énergétique, en valorisant un site à fort potentiel éolien, voilà un défi à relever.

Je comprends les opposants, qui pour des raisons de protection de la nature, sont contre un tel projet, par principe, mais c’est méconnaître la démarche qui a été menée, méconnaître le fond du dossier, les choix effectués et les mesures compensatoires avancées, que de persévérer dans un avis négatif.

La forêt de Taillard n’a rien de naturel, c’est le fruit du travail de nos anciens et nous souhaitons tous sa préservation : un projet de Parc Éolien, en crête, sur une surface limitée de moins de 4 ha (et compensée), n’est pas du tout incompatible avec l’exploitation raisonnée de cette forêt ; c’est un modeste propriétaire forestier qui « jardine » ses 6 ha de forêt, depuis qu’il est à la retraite, qui vous le dit.

Enfin il ne faut pas négliger les retombées économiques d’un tel projet. c’est non seulement l’indépendance énergétique qui est en jeu, mais aussi un moindre recours au nucléaire et au pétrole que nous sommes tenus d’importer et qui grève lourdement la balance économique de notre pays.
Au même titre que les barrages hydrauliques ont permis le développement économique, ce projet de Parc Éolien peut permettre aux deux communes d’implantation et à la CCMP de retrouver une forte activité, et ce dans le respect de leur environnement.

signé J.BLIGNY

Avis remis au Commissaire Enquêteur, le 22 avril, lors de sa permanence à St Sauveur en Rue.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.