Observation N°73 sur le site officiel de l’enquête publique
Monsieur le commissaire enquêteur,
Je suis ingénieur électricien, retraité depuis peu : j’ai exercé comme cadre dans de nombreuses entreprises de la région. Je trouve le projet des Ailes de Taillard tout à fait passionnant et je souhaite de tout cœur qu’il puisse se réaliser. A cela, énormément de raisons, notamment :
- Il est issu d’une très longue réflexion, le temps ayant permis de mener toutes les recherches nécessaires et d’associer toutes les bonnes volontés à son avancement. Dans ce domaine, rien ne peut s’improviser.
- Il a été porté en premier lieu par un rassemblement de citoyens préoccupés par le développement de leur territoire, à l’opposé de certaines installations hâtives menées par des industriels pas toujours exemplaires.
- Il est d’une ampleur tout à fait significative et assure à lui seul une production électrique correspondant à la consommation de dizaines de milliers d’habitants de la région du Pilat.
- Il correspond absolument aux objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement et reconnus comme une nécessité internationale par la COP21.
- Il est implanté dans une zone battue par les vents, favorable donc à la production de l’énergie éolienne, et où les résineux ont peu de chance d’arriver à une taille exploitable.
- Il a été reconnu comme étant un projet de très grande qualité par le Forum Plan Climat de la Communauté d’Agglomération de Saint Etienne-Métropole et du Parc Naturel Régional du Pilat.
- Il assurera à la fois des retombées fiscales pour des communes de la CCMP, des loyers aux collectivités propriétaires des terrains, une activité pour les entreprises locales pendant la construction, et une activité touristique après sa construction.
Pour toutes ces raisons, j’espère ardemment voir les autorisations nécessaires données à ce beau projet, tout à fait exemplaire. Si tel n’était pas le cas, on voit mal comment élaborer à l’avenir des projets plus « vertueux » … alors que la transition énergétique est une nécessité absolue avant 2050.
Veuillez croire Monsieur le commissaire en toute ma considération.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !