Ma maison se situe sur le versant en face de la forêt de Taillard …

Observation N°8 sur le site officiel de l’enquête publique

Bonjour, je suis habitant de Saint-Sauveur, ma maison se situe sur le versant en face de la forêt de Taillard. Cela signifie donc que les dix éoliennes seront en face de ma maison, en pleine visibilité … et j’approuve totalement le projet éolien de Saint-Sauveur/Burdignes. Celui-ci est très bien monté, avec une volonté d’y associer les habitants du territoire, les élus et la société qui va exploiter les éoliennes. Ce genre de projet devrait d’ailleurs être plus fréquent en France. Je suis né dans les années 1990, les éoliennes sont pour moi l’avenir, je n’ai plus trop confiance dans le nucléaire. Je n’ai pas la même vision des choses que ceux qui ont vécu l’ascension du nucléaire dans les Trente Glorieuses, parce que je suis de la génération post-Tchernobyl, ou on nous a appris que le nucléaire n’est pas invulnérable, qu’il peut être dangereux. Je ne suis pas politisé, je ne suis pas écolo, pas de droite, pas de gauche… Je veux juste que mon avenir ne soit pas compromis parce que la centrale nucléaire de Saint-Alban a explosé ! Les éoliennes de Taillard ne feront pas fermer cette centrale, mais au moins j’aurais peut-être plus la conscience tranquille en disant que mon électricité vient du vent et non pas de l’uranium. Force est de constater que dans la Loire, nous sommes bien en retard dans le domaine de l’éolien par rapport à nos voisins ardéchois, isérois et altiligériens. En plus, à Saint-Sauveur, lors des beaux jours et la nuit, nous voyons deux parcs éoliens, celui de Beaurepaire (38), récemment construit et celui de Beaussamblant (26) dans la vallée du Rhône et ça ne dérange personne. Ce projet, ça fait depuis que mon enfance que j’en entends parler (j’étais encore à l’école de Saint-Sauveur), je pense sérieusement qu’il faut le faire, ce n’est pas normal qu’il dure autant longtemps d’ailleurs. Les opposants de ce projet ne sont pas nombreux, et ils accusent le fait que les éoliennes vont boucher les sources de Taillard, alors qu’il y a déjà des problèmes liés aux sources sans qu’il y ait d’éoliennes. Je pense que deux choses montrent le fait que la population soit approuve, soit reste indifférente au projet éolien :

  • lors des élections municipales de mars 2014, une seule liste s’est présentée et elle était ouvertement pour les éoliennes. Il n’y avait pas de liste opposante, cela montre donc que les opposants n’avaient pas les moyens de construire une liste opposante.

  • lors des élections de la commission syndicale en octobre 2014, deux listes se sont affrontées. La liste sortante, qui était contre le projet, a affronté une liste qui était pour les éoliennes. Le taux de participation était de 67%, du jamais vu pour élection de commission syndicale. Cela s’explique parce qu’une partie de l’opinion publique de Saint-Sauveur pensait que c’était un référendum sur les éoliennes (alors que rien ne ressemblait à un référendum). Même l’article de presse du Progrès qui énonçait les résultats de l’élection disait : « Il s’agissait de l’élection de la Commission Syndicale et non pas d’un référendum sur le projet éolien ». Sur panachage, tous les membres de la liste pro-éolienne ont obtenu plus de 250 voix, alors que sur la liste sortante, un seul a obtenu plus de 200 voix. L’avis des habitants de Saint-Sauveur a clairement été tranché lors de cette élection, même si le but de celle-ci n’était pas d’avoir un avis sur le projet mais d’élire une nouvelle commission syndicale.

Personnellement, je ne vois pas en quoi ce projet ne verra pas le jour, sachant que les éoliennes vont être placées sur les cimes de Taillard, un « no man’s land », un endroit que je trouve laid puisqu’il y a des petits arbres qui ont été replantés suite à la tempête de 1999, et qui tombent au moindre coup de vent, c’est même dangereux l’été avec les risques d’incendies. Alors la présence d’éoliennes pourrait faire revivre ce coin, notamment l’été quand les pistes de ski sont fermées, et cela permettra de nettoyer, une bonne fois pour toutes, les cimes de Taillard.

Merci de votre compréhension.
Je vous joins en pièce jointe l’article du Progrès des résultats de l’élection de la Commission Syndicale qui date du 14 octobre 2014.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.