Observation n°210 sur le registre de l’Enquête Publique
Monsieur le commissaire enquêteur,
Je comprends les inquiétudes exprimées par certains habitants, qui traduisent selon moi une réaction humaine normale de résistance au changement. Je pense cependant que les enjeux énergétiques nécessitent que l’on dépasse ces craintes. Ce projet a été mené de façon exemplaire, avec une rigueur et un souci de la concertation bien supérieurs à la moyenne. Il essaye de tirer vers le haut la façon de développer l’éolien en France. La production d’énergie propre est un enjeu majeur, aucune installation n’est parfaite, mais celle-ci essaye de faire mieux et doit appeler à la bienveillance.
J’aime les lieux sauvages, j’aime les paysages du Pilat mais je ne pense pas qu’un tel parc éolien soit de nature à les compromettre. Il me semble qu’au regard d’autres sources de production d’énergie, l’empreinte d’un tel parc est réduite et du point de vue paysager je trouve les mâts élégants et discrets. Les moulins à vent de nos ancêtres ont-ils tant choqué dans le paysage quand ils ont vu le jour ?
Je souhaite que l’avis donné à ce projet soit favorable car il s’agit d’une opération montée dans le souci de l’intérêt collectif, avec une approche moderne et exemplaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !