La SAS Les Ailes de Taillard vous souhaitent une excellente année 2019 !
2019 : cela fait maintenant 10 ans que la Communauté de Communes des Monts du Pilat a engagé le projet éolien participatif.
Nous avons ensemble (élus, citoyens, Quadran) franchi tous les obstacles pour obtenir en 2018 les permis de construire et l’autorisation environnementale ICPE, après l’enquête publique favorable.
Mais le parcours du combattant continue, avec les recours des opposants déposés au tribunal administratif.
Le temps des recours sera plus long que le temps des cerises : il faut compter 18 mois à 2 ans pour un premier jugement au TA, ce qui repousse d’autant la construction du parc éolien.
Alors que le record de CO2 dans l’atmosphère, depuis qu’il est mesuré par l’homme, a été atteint en 2018, alors qu’en Allemagne les projets éoliens aboutissent en 5 ans en moyenne, alors que les budgets des collectivités rurales ont besoin de ressources nouvelles… on ne peut que continuer à travailler opiniâtrement à la réussite de ce projet porteur d’avenir.
Pendant que les avocats échangeront, nous, citoyens, élus et ingénieurs de la SAS les Ailes de Taillard, continuerons à préparer la construction, et notamment un nouveau financement participatif ouvert à tous.
Les éoliennes du col du Rouvey, voisines de Taillard, sont là comme un symbole bien réel de la ténacité qui paye : il a fallu 15 ans pour les faire sortir de terre. Mais maintenant, elles sont là…
(Pour mieux les voir à l’horizon, cliquez sur la photo ci-dessous : elles y seront un peu plus visibles.)