La Balade éolienne sur le site de Taillard, le 30 juin 2018.

Elle s’est déroulée sous un soleil radieux.

Le matin, une assemblée générale de la SAS Les Ailes de Taillard s’est tenue dans la Maison dans la Nature (foyer de ski de fond) de Burdignes . Sur 130 actionnaires, 122 étaient présents ou représentés ! Un soutien effectif, constant depuis 5 ans, des actionnaires du Collège des Citoyens !

Vers 14h30, une fois le parcours annoncé et les consignes données, les actionnaires, portant leur gilet jaune fluo, avec un autocollant affichant le logo tout récent de la SAS, ont guidé les marcheurs sur les sentiers et sur le chemin marquant les limites des 2 communes de Burdignes et de St-Sauveur-en Rue.

Régulièrement une halte pour que, à tour de rôle, les représentants des trois collèges (collectivités, citoyens, Quadran) et les maires des 2 communes, détaillent tant l’historique du projet éolien, que ses différents aspects, ou les caractéristiques du massif de Taillard, de la forêt mature, de la partie détruite par la tempête de 1999. A 10 reprises, un piquet en bois a été planté symboliquement à l’emplacement prévu de chaque éolienne pour matérialiser leur répartition sur la ligne de crêtes.

L’ambiance joyeuse exprimait la satisfaction du travail accompli depuis 9 ans pour surmonter de nombreux obstacles, et la fierté d’avoir construit un projet au service du territoire. L’ancien président de la communauté de communes des Monts du Pilat, Jean Gilbert, ainsi que l’ancienne maire de Burdignes, Sophie Tricot, étaient là pour souligner leur attachement au projet dont ils sont à l’initiative, avec d’autres élus communautaires. Beau passage de témoin avec les élus actuellement porteurs du projet, Stéphane Heyraud, maire de Bourg-Argental et président de la CCMP, Guillaume Sabot, maire de Graix, Vincent Thomas, maire de Burdignes et Robert Corvaisier, maire de St-Sauveur-en-Rue.

Une belle réussite.
Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui sont venus nous rejoindre.

Photos A.CORNET